26 juin : Plus de 80 villes contre la guerre aux drogues

Les citoyens descendent dans les rues afin de protester contre la guerre aux drogues et de demander la fin de la pénalisation injuste des usagers de drogues.

PARIS (20 Juin 2014) – Des milliers d’activistes vont descendre dans les rues de plus de 80 villes le 26 Juin afin de souligner comment les lois néfastes relatives aux drogues ont causé des crises sanitaires, de l’instabilité ainsi qu’une incarcération massive dans le monde entier.

Des manifestations de masse et d’autres actions sont planifiées à Londres, Paris, Varsovie, Mexico, Katmandou, Rome, Phnom Penh, Tbilissi, Kuala Lumpur, Moscou et dans plus de 70 autres villes. Les actions seront diverses et variées : des rassemblements publics, aux spectacles de danse et art des rues, en passant par des concerts, des réunions publiques et des ateliers, des salons nautiques, des campagnes à travers les médias sociaux et enfin des annonces dans les transports publics et tableaux publicitaires.
Les évènements sont prévus pour le 26 Juin, qui correspond à la Journée internationale de l’Organisation des Nations Unies contre l’abus et le trafic de drogues. Cette journée est utilisée par de nombreux gouvernements pour célébrer la guerre contre la drogue, pour justifier leurs activités répressives violentes et pour promouvoir des peines sévères. Ces dernières années, certains pays ont même utilisé cette journée pour organiser des exécutions publiques et infliger de mauvais traitements à l’égard des trafiquants de drogues. [1]
Avec la Journée mondiale d’action « Soutenez. Ne punissez pas » (Support. Don’t punish), nous cherchons à nous réapproprier cette journée pour promouvoir une approche à l’égard des drogues qui soit beaucoup plus efficace et humaine, basée sur la santé publique et les droits humains.
La campagne « Soutenez. Ne punissez pas » est organisée par une coalition d’ONG demandant aux gouvernements de mettre fin à la guerre contre la drogue, une guerre coûteuse et inefficace. Selon les estimations, sa mise en œuvre coûterait plus d’un milliard de dollars chaque année et a échoué dans sa volonté de réduire les trafics et la consommation de drogues.
La liste des hautes personnalités demandant la fin de cette guerre contre la drogue ne fait qu’augmenter: l’ancien Ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant, le Président uruguayen Jose Mujica, l’ancienne Présidente suisse Ruth Dreifuss, Brad Pitt, Sir Richard Branson, Kofi Annan et Russel Brand sont quelques exemples parmi d’autres.
L’AFR, ses membres et ses partenaires, plaident pour une réforme de la politique des drogues. Les consommateurs de drogues sont des victimes du système prohibitionniste. Il est temps pour eux et ceux qui les soutiennent de ce réapproprier cette journée mondiale. Il faut dénoncer la guerre à la drogue à la française qui coûte chère, demeure inefficace et brise des vies.

CONCERNANT LA CAMPAGNE

La campagne Soutenez. Ne punissez pas est une initiative mondiale soutenue par plus de 100 ONG réparties dans le monde. Elle plaide pour que davantage d’investissements soient dirigés vers des réponses plus efficaces et plus rentables basées sur la réduction des risques pour les usagers de drogues. La campagne appelle aussi à la dépénalisation des usagers de drogues et à la suppression d’autres lois entravant les services de santé publique. Pour plus d’informations et de ressources concernant la campagne, visitezwww.supportdontpunish.org/fr ethttp://supportdontpunish.org/fr/journee-daction-mondiale-du-2014/.

LES EVENEMENTS CLES DE LA « JOURNEE MONDIALE D’ACTION »

Paris, France
Evènements: Rassemblement public dans le centre-ville
Lieu: Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes
Quand: 18:00 heure locale
Organisation: organisé par l’AFR (coordination@a-f-r.org)
Contact: AFR, 06 07 29 98 74 ou 01 41 83 46 87
Marseille, France
Evènements: Rassemblement public dans le centre-ville
Lieu: Sous l’ombrelle du Vieux-Port
Quand: 18:00 heure locale
Organisation: organisé par le Bus31/32 (caarud@bus3132.org)
Contact: AFR, 06 07 29 98 74 ou 01 41 83 46 87
Toulouse, France
Evènements: Rassemblement public dans le centre-ville
Lieu: Place Arnaud Bernard
Quand: 17:00 heure locale
Organisation: organisé par Chanvre et Libertés (contact@chanvre-libertes.org)
Contact: Chanvre et Libertés, 06 12 41 13 01
Metz, France
Evènements: Rassemblement public dans le centre-ville
Lieu: Parvis des Droits de l’Homme
Quand: 17:00 heure locale
Organisation: organisé par Chanvre et Libertés (contact@chanvre-libertes.org)
Contact:  Chanvre et Libertés, 06 13 83 30 23
Londres, GB
Evènements: Rassemblement public et énorme tableau publicitaire à l’extérieur du Parlement.
Lieu: Parliament Square, Londres, Grande-Bretagne
Quand: 10:30 heure locale
Organisation: organisé par Release UK
Contact: Niamh Eastwood,Niamh@release.org.uk, +44 (0) 20 7324 2980
Ville de Mexico, Mexique
Evènements:
Lieu: A confirmer
Quand: A confirmer
Organisation: organisé par Espolea
Contact: (aram.barra@espolea.org)
Lima, Pérou
Evènements:
Lieu: Parc Kennedy
Quand: 18:00
Organisation: organisé par le Centro de Investigación Drogas y Derechos Humanos
Contact: (jtorres@ciddh.com)
Ile Maurice
Evènements: Genre de visite guidée en bus « Partisan de Football »  à travers l’île, avec des drapeaux et des bannières de la campagne.
Lieu: A confirmer
Quand: A confirmer
Organisation: organisée par Collectif Urgence Toxida (CUT)
Contact: nathalie.cut@myt.mu
Minya, Egypte
Evènements: Evènements publics, spectacles de danse et un spectacle sur un bateau sur le Nil.
Lieu: A confirmer
Quand: A confirmer
Contact: sehammounir@yahoo.com
Indonésie
Evènements: Tournée d’évènements nationaux pour choisir les joueurs de la Coupe Mondiale des Sans-abris.
Lieu: A confirmer
Quand: A confirmer
Organisation: Rumah Cemara
Contact: ardhany@rumahcemara.org
Pour plus de détails concernant les autres évènements qui vont avoir lieu dans plus de 80 villes incluant Kathmandu, Kuala Lumpur, Nairobi, Beyrouth, Moscou, Bangkok et Dakar, veuillez visiterhttp://supportdontpunish.org/fr/journee-daction-mondiale-du-2014/ ou contacter Jamie Bridge à l’adresse suivante : jbridge@idpc.net.
[1] Consultez à titre d’exemple :
Agence France-Presse, 26 Juin 2009, « La Chine execute 20 personnes pour la journée anti-drogue »: http://news.xinhuanet.com/english/2009-06/25/content_11600292.htm
The Diplomat, 27 Juin 2013, « En préparation de la Journée internationale sur la drogue, la Chine exécute 6 personnes »:http://thediplomat.com/2013/06/ahead-of-international-drug-day-china-executes-6/
New York Times, 13 Juillet 2008, « Les exécutions pour délits de drogue recommencent en Indonésie »:
http://www.nytimes.com/2008/07/13/world/asia/13indo.html?ref=todayspaper .

Laisser un commentaire

¤