6èmes Assises nationales de la FFA « Addictions, risques et dommages : vers un consensus »

Conférence
Date évènement:
du 08/10/2014 au 09/10/2014
Lieu:
Paris

Cette conférence aura lieu à la Maison Internationale de la Cité Universitaire de Paris

De profonds bouleversements s’opèrent ces dernières années dans le champ des addictions, tant dans les pratiques des usagers que dans celles des professionnels. La réduction des risques et des dommages (RDR&D) en est à la fois le symbole et le concept le plus significatif. Mais quel peut être l’avenir de tels bouleversements si l’opinion et la société tout entière n’en connait ni l’impact ni les ressorts ?

Le sous-titre des 6èmes Assises de la Fédération Française d’Addictologie  » vers un consensus indique clairement l’objectif auquel veut contribuer la FFA : construire et promouvoir un consensus interprofessionnel pour donner sens à une politique axée sur la réduction des risques et des dommages.

Ces Assises constitueront une première étape visant à identifier et recenser les pratiques concernées ainsi qu’à soulever les questions qu’elles suscitent. À l’image de ce qui est à la base de la RDR&D, chacun des thèmes sera abordé sous le double angle de l’expérience des personnes et de l’expertise scientifique.

La seconde étape, prévue en 2015, sera la préparation et la réalisation d’une conférence de consensus proprement dite. Tout au long des débats de ces Assises, les membres du futur comité d’organisation de la conférence de consensus réuniront et synthétiseront les questions qui serviront de canevas au travail des experts de la conférence. Ils en feront une première présentation à l’issue des Assises.

Programme

  • Les fondamentaux et les bases de la réduction des risques et des dommages
  • Les usagers : expérience et expertise en matière de réduction des risques
  • Impacts de la réduction des risques et des dommages
  • Freins et obstacles / leviers et facilitateurs de la réduction des risques et des dommages
    • Représentations et société
    • Politique et morale
    • Economie
  • La réduction des risques et des dommages à l’épreuve des pratiques
  • Comment construire un consensus ?

Programme complet

Inscription en ligne

Encart en page d’accueil:
non

Laisser un commentaire

¤