Appel à Témoignages : RdR menacée = Usagers en Danger

La Réduction des Risques liés aux usages de drogues a des opposants. Ce n’est pas nouveau. Mais aujourd’hui la RdR est menacée par de multiples attaques simultanées sur les salles de consommations, la dépénalisation de l’usage de drogues, le cannabis thérapeutique, les subventions allouées aux associations de RdR et même la distribution des seringues, symbol de la RdR.

  • la fermeture du CAARUD de Nice en septembre dernier,
  • les attaques répétées dans les médias (Valeurs Actuelles, RMC, Le cri du contribuable, Le Figaro, etc),
  • les remises en cause récurrentes des députés UMP à l’Assemblée Nationale ;
  • la présence policière de plus en plus musclée autour des automates et des bus d’échanges de seringues;
  • l’arrêt de financements des actions de l’association ASUD Loiret par un préfet, représentant de la MILDT, en raison des propos tenus dans son journal national et au prétexte que les crédits MILDT doivent servir aux non-consommateurs.
  • Etc.

Aidez-nous à allonger cette liste

Nous voyons de jour en jour la politique de réduction des risques menacée dans ce qui est au cœur même de son projet : le droit des usagers de drogues à être des citoyens comme les autres.

Le débat sur l’ouverture de salles de consommation en France et les restrictions budgétaires ne doivent pas être le cache-sexe d’une régression, après 30 ans de lutte pour les droits des usagers.

Dans ce jeu des questions sensibles pour l’opinion publique, qui favorise trop souvent le statu quo, il est à craindre, en période de crise, que l’absence d’une volonté politique claire et forte ne pénalise l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la RdR. Les baisses des dépenses publiques ne touchent pas tous les secteurs de la même façon. Là encore il s’agit de choix politiques.

Dans ce contexte, l’AFR réaffirme sa volonté de défendre la politique de réduction des risques. Ensemble trouvons des solutions pour défendre nos convictions.

Pour témoigner vous pouvez utiliser directement les commentaires ci-dessous ou bien nous envoyer un mail via le formulaire de contact.

Date première publication :
04/05/2013

1 réflexion au sujet de “Appel à Témoignages : RdR menacée = Usagers en Danger

Laisser un commentaire

¤