Congrès ADELF-SFSP Santé Publique et Prévention

Colloque
Date évènement:
17/10/2013
Lieu:
Bordeaux

Présentation

Dans le domaine de la prévention, la nécessité largement admise, est de mettre en place des interventions d’efficacité prouvée. Pourtant, en France, les acteurs et les décideurs utilisent peu les données issues de la recherche. Les raisons en sont multiples : ces données leur sont parfois difficilement accessibles et ne leur semblent pas toujours pertinentes ou opérationnelles, les chercheurs n’appuient pas toujours leurs questions de recherche et leurs projets sur les besoins et les réalités des acteurs, les données recueillies par les acteurs – pourtant très nombreuses – servent rarement à produire de la connaissance ; les collaborations entre chercheurs et acteurs existent trop rarement pour générer des données probantes contextualisées à la France.

L’objectif principal de ce congrès est donc d’intensifier les échanges entre tous les acteurs de la prévention de ce pays et du monde francophone, qu’il s’agisse de prévention primaire, secondaire ou tertiaire, individuelle ou collective : chercheurs en santé publique ou en sciences humaines et sociales, représentants institutionnels, acteurs de proximité, professionnels ou associatifs, œuvrant dans le champ de l’environnement, des comportements ou du soin. L’enjeu est de parvenir à comprendre ce qui a déterminé la situation décrite ci-dessus, pour faire en sorte qu’elle évolue favorablement, de confronter les données actuelles de la science aux expériences du terrain les plus prometteuses et de continuer à progresser ensemble par un échange exigeant et respectueux entre la connaissance et l’action.

Implication de l’AFR

L’AFR a présenté lors de ce congrès le projet européen Prowfile et le guide profile of the outreach worker on harm reduction sur la définition et la promotion d’un profil européen du travailleur de proximité dans le milieu de la réduction des risques liée à l’usage de drogues et aux pratiques prostitutionnelles.

Partager/Imprimer

Laisser un commentaire

¤