Débat public > La guerre à la drogue protège-t-elle vraiment nos enfants ?

Du fait du désistement pour raisons familiales et professionnelles, respectivement de Marc La Mola et d’Esther Ben Bassa, l’AFR, le CIRC et GDGR vous informe de l’annulation du débat public « La guerre à la drogue protège-t-elle vraiment nos enfants ? » qui devait avoir lieu le 17 juin à Paris.

Avec :

Ce débat sera précédé par la projection du clip vidéo : La guerre à la drogue est-elle une guerre raciale ?, réalisé par l’Association Française de Réduction des Risques, le think tank République & Diversité et le CRAN.

La prohibition des drogues s’est progressivement transformée en guerre à la drogue. Une « vraie » guerre avec des armées dans les pays de production et de transit ; une guerre plus sournoise, car livrée par les dispositifs de maintien et d’application de la loi, dans les pays du Nord, comme en France. Une guerre de masse, en tous les cas, qui touche en particulier les jeunes – à commencer par ceux qui fument du cannabis.

Aujourd’hui le champ de bataille est de plus en plus circonscrit aux cités de banlieue désignées comme scènes majeures de vente du cannabis, la principale drogue illicite consommée. En dépit d’une des législations les plus répressives d’Europe, cette consommation connait, dans notre pays, une augmentation sans précédent.

L’histoire récente nous montre que le renforcement des dispositifs policiers se porte en priorité sur les quartiers populaires et leurs habitant-e-s, jeunes et issu-e-s de l’immigration pour beaucoup d’entre eux. Depuis une vingtaine d’années, la politique du chiffre est devenue le principal critère déterminant de l’action des forces de l’ordre, au risque de les voir se couper définitivement des habitants des quartiers, pris entre deux feux, avec d’un côté les contrôles au faciès et de l’autre la violence des trafiquants. Confrontés à ce harcèlement, parents, riverains, et – même – policiers s’interrogent sur la pertinence de cette réponse policière purement comptable.

C’est donc sous l’angle de la sécurité et de la protection de la jeunesse que nous vous proposons de venir débattre :

Mercredi 17 juin à 19h30

dans les locaux de l’association Médecins du Monde

62 avenue Marcadet 75018 Paris

La guerre aux drogues protège-t-elle vraiment nos enfants bannière

Contacts et Ressources

Laisser un commentaire

¤