Etude préalable AFR/UNIFAF sur la professionnalisation des CAARUD

Dans le cadre de la structuration du dispositif de réduction des risques, l’AFR souhaite s’associer à Unifaf (Organisme Paritaire Collecteur Agréé des fonds de la formation professionnelle continue de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif) dans la construction d’une action de professionnalisation des intervenants de proximité agissant directement auprès des bénéficiaires dans les CAARUD.

La professionnalisation est un enjeu fort à la fois pour les salariés eux-mêmes et pour les établissements. Pour les salariés, il s’agit de faire reconnaître des compétences acquises et de les rendre transférables dans d’autres structures ou d’autres champs professionnels. Pour les établissements, la poursuite du processus de professionnalisation des collectifs de travail est indispensable pour prévenir l’usure professionnelle des équipes et lutter contre le turn-over.

Plusieurs pistes d’actions

Plusieurs pistes d’actions sont envisagées : parcours originaux de professionnalisation mêlant dimension collective et individuelle, soutien renforcé à la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, construction d’actions conjointes avec d’autres types établissements (notamment dans le champ de l’urgence sociale)…

Fort de son expérience dans des actions pilotes à destination d’établissements aux modes d’accompagnement récents ou alternatifs (CER, hébergement social…), Unifaf souhaite proposer les modalités d’action les plus adaptées possibles aux problématiques spécifiques des CAARUD. Pour ce faire, il est indispensable de mieux connaître ces établissements et leurs équipes. Une étude préalable de quelques semaines est donc lancée comprenant le questionnaire ainsi que des rencontres avec les équipes de quelques CAARUD.

Nous comptons sur la participation du plus grand nombre à ce questionnaire afin d’affiner au maximum cette phase de diagnostic.

Date première publication :
27/10/2009

Laisser un commentaire

¤