Gestion et accompagnement des consommations de drogues dans les dispositifs de RdR

Les actions de RdR qui se déroulent au plus près de l’acte de consommation de drogues est un thème cher à l’AFR qui soutient régulièrement les initiatives en la matière. En 2008 l’AFR avait d’ailleurs consacré sa 2ème journée thématique à l’Education aux Risques Liés à l’Injection (vidéo en ligne ici, cahiers thématiques 4 et 5). Le constat était simple. Aussi bien dans les lieux d’accueil qu’hors les murs les intevenants sont sollicités par les usagers de drogues pour disposer d’un lieu de consommation quand ils ne sont pas carrément mis devant le fait accompli.

Lors du 1er séminaire de la RdR de la Fédration Addiction, 3 administrateurs de l’AFR, Gaia Paris, AIDES et Médecins du Monde, présentent leurs expériences de terrain d’Accompagnement et d’Education aux Risques Liés à l’Injection (AERLI). A cette occasion nous vous proposons de visonner le forum intitulé Espace de conso : au commencement étaient les toilettes… qui s’est tenu lors des 4èmes rencontres nationales de la RdR le 25 octobre 2012.
Les toilettes ou les douches sont des lieux où, une fois la porte fermée et l’intimité respectée, l’usager peut consommer… Les salles de consommation ne résoudront pas la question de la consommation dans les CAARUD et les CSAPA. Réguler ou interdire ? Alain Ephraïm du CILDT, Céline labbé de AIDES et Marie Debrus de Médecins du Monde/Sida Parole, Samuel du CAARUD La Boussole, Séverine de Proses, Alice Bonnet de Techno+, Bernard Bertrand de salledeconsommation.fr et Mariem Baroudi et Jean-Julien Rappo de Genève témoignent de leurs expériences et réflexions respectives sur la gestion et l’accompagnement des consommations de drogues dans les dispositifs de RdR : lieu d’accueil, unité mobile, douches et toilettes, lieu d’hébergement, milieu festif, squat, salle de consommation…

Introduction par Christine Calderon, AFR

Réflexion sur les toilettes par Alain Ephraïm du CILDT

De la gestion des toilettes à AERLI chez AIDES par Céline Labbé

Passer des chiottes à l’infirmerie à Sida Parole par Marie Debrus

Témoignages de la Boussole, Proses, Techno+, Bernard Bertrand, Quai 9, etc.

Date première publication :
08/01/2013

Laisser un commentaire

¤