Guide méthodologique pour l’évaluation interne en Caarud

L’AFR a voulu créer un outil à disposition des professionnels pour les aider dans la mise en œuvre de leur évaluation interne. Ce guide se veut donc être un support pratique explicitant l’ensemble de la démarche et proposant de nombreux outils pour la réaliser. L’objectif principal de ce guide est donc de proposer une méthodologie, un référentiel, une grille d’évaluation et deux questionnaires (l’un pour les usagers, l’autre pour les professionnels) qui soient spécifiquement adaptés aux actions développées par les CAARUDs, qui permettent à chacun de valoriser son action, sa culture, ses spécificités et qui soient cohérents au regard des ressources dont dispose chaque structure.

S’adapter à chaque CAARUD

La grille d’évaluation donnera une grande importance à l’expression des CAARUDs pour expliciter leurs modalités d’actions, faire la démonstration des moyens mis en œuvre, identifier les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et proposer si possible des pistes d’améliorations. Ainsi, au-delà d’une simple démonstration de conformité vis-à-vis des textes qui encadrent leurs activités, l’évaluation interne doit permettre à chacun de valoriser son travail auprès des usagers. L’aboutissement de la démarche consistera en une mise en perspective du projet d’établissement permettant de le renouveler au regard des pistes d’améliorations que l’évaluation interne aura permis de dégager.

Il sera particulièrement important que chacun adapte les outils à la situation de sa structure. Les questionnaires et le référentiel doivent être adaptés à vos besoins et à vos activités. Ainsi il est préférable de prendre connaissance de l’ensemble de la démarche et des supports proposés avant de commencer. Les questionnaires peuvent être modifiés pour correspondre à l’ensemble de vos actions, il en va de même pour le référentiel.

L’importance du référentiel

Évaluer c’est porter un jugement. Ce jugement porte sur l’adéquation recherchée entre l’action mise en œuvre par une structure et ses objectifs. Ces objectifs découlent des textes juridiques encadrant les CAARUDs (missions légales, loi 2002-2) que chaque structure décline en interventions. Il est également tout à fait possible pour une structure de se donner d’autres objectifs alors présentés dans le projet d’établissement. L’évaluation va ainsi comparer l’action du CAARUD à un état optimal recherché qui se traduit en critères de références définis en amont par la structure. A défaut ce guide propose un référentiel de critères spécifiques à l’action des CAARUDs. Le référentiel est au cœur de la démarche. En plus d’évaluer la conformité des pratiques, il illustre la philosophie d’action de la structure. Le référentiel n’est pas neutre, il exprime ce que la structure identifie comme orientations théoriques pertinentes. D’un référentiel à un autre des différences d’orientations sont identifiables, notamment en ce qui concerne la relation qu’entretiennent le soin et la réduction des risques…

Une démarche de qualité

Une fois le référentiel établi, la démarche consiste à observer pour chaque critère de référence le travail développé par la structure sur ce point. On démontre, à l’aide des informations disponibles, le degré de satisfaction du critère de référence et on identifie les obstacles ou difficultés que rencontrent professionnels et usagers. Ces obstacles expliquent les écarts parfois observés entre la situation optimale que le critère définit et la situation réelle à laquelle les acteurs sont confrontés. Enfin, on définit si possible une  » piste d’amélioration pour tenter de contourner les difficultés et satisfaire d’avantage au critère de référence.

Il est important de noter que les objectifs sont à considérer, avant tout, comme des moyens à mettre en œuvre et non comme des résultats à obtenir. Il est en effet impossible d’imputer à une intervention isolée un résultat en termes d’évolution de la situation personnelle d’un usager. A ce titre, un travail de recherche mené par l’OFDT permet de souligner les difficultés majeures relatives à l’évaluation, difficultés que ce guide pratique doit permettre de contourner.

Les outils à disposition

Pour aider au mieux dans la démarche d’évaluation interne nous mettons à disposition ces documents. Nous les avons conçus comme de véritables supports de travail utilisables et modifiables. Ils font la synthèse des principaux documents existant à ce jour sur le sujet.

Le Guide méthodologique AFR pour l’évaluation interne en Caarud et ses annexes en pdf

La Grille d’évaluation modifiables (xls, xlsx, ods) ou statique en pdf

L’Enquête pour les professionnels et la dynamique associative en doc

L’Enquête de satisfaction des usagers en 67 items en doc

Le Catalogue de référence en doc

Ce guide est l’aboutissement d’un travail mené au sein de l’AFR depuis 2011. Par la suite, la coordination du travail ainsi que la rédaction de ce guide ont été confiées à Tommy Caroff à l’occasion de son stage de fin d’étude. Un groupe de professionnels membres de l’AFR a pu être consulté et sollicité régulièrement afin de valider les avancées de ce travail. Ce groupe était composé d’Aurélie Haas (AIDES), Betty Azocar (Conseil Général 93), Clémence Eveno (SIDA Paroles), Tamaha Ima (SIDA Paroles), Benoît Delavault (SIDA Paroles), Valère Rogissart (Centre de Formation aux Professions Éducatives et Sociales CFPES-CEMÉA), Jean-Marc Priez (AFR). De nombreux autres professionnels ont été rencontrés en dehors du groupe  » évaluation interne de l’AFR. Merci à eux pour l’attention portée à ce travail.

Références

Date première publication :
20/10/2012

Partager/Imprimer

Laisser un commentaire

¤