Guide pratique de travail d’outreach et de réduction des risques avec les personnes usagères de drogues

Date : Avril 2011
Auteur : ACCES

Ce manuel, auquel les intervenants de première ligne peuvent se référer dans leur travail quotidien, propose des éléments permettant au travailleur de rue, débutant ou pas, d’entrer en contact avec les personnes dans une démarche de promotion de la santé. En effet, aller au devant d’un public en situation d’usage, lorsque l’on est soi-même parfois usager ou ex-usager, peut constituer une mise en danger et nécessite au préalable d’avoir un cadre d’intervention solide. Pour étayer cette démarche, ce guide pratique et pragmatique propose des stratégies concrètes en termes de travail de rue : intervention en binôme, posture, techniques d’évaluation de l’usage, éthique…
Au-delà de cette vocation de support technique, cet ouvrage peut également accompagner la réflexion des professionnels dans la mise en place concrète d’actions de terrain afin de se poser ou se reposer les questions relatives aux objectifs et modalités du travail de proximité avec les usagers de produits.
[…]
Le sujet du manuel étant I’Outreach Work (OW), il parait approprié d’en donner une définition rapide. En anglais, ce mot est auto explicatif, puisqu’il s’agit de la traduction inversée (comme repris plus tard) de ce qu’est I’OW : Aller vers. Si cette définition parait simple à formuler, elle le devient moins dans sa concrétisation, d’autant que la simplicité du principe peut, en elle-même, nous tendre des pièges dans la réalisation, autant d’un point de vue pratique que d’éthique et de sécurité. Ces aspects seront repris plus avant. Cette démarche d’aller vers a démontré son utilité dans bien des contextes et avec bien des publics, mais particulièrement depuis 1988, dans le cadre de la Réduction des Méfaits, plus communément appelée en France Réduction des Risques (RdR), en prime abord auprès des PUD utilisant la voie intraveineuse (injection, Usagers de Drogues par Voie intraveineuse, UDVI), dans le cadre de la 1 utte contre le VIH.
Si, comme cité plus haut, la RdR a initialement ciblé les UDVI, elle a suivi des évolutions au fil du temps pour élargir son champ d’action, nous y reviendrons d’ailleurs dans ces paragraphes. Dans les principes de la RdR, il nous faut différencier les principes « philosophiques », les principes d’application pratiques, les objectifs avec leur évolution, et, d’abord et avant tout, le pourquoi.

Date première publication :
09/02/2012

Partager/Imprimer

Laisser un commentaire

¤