Intervenir en Milieu Festif

Formation
Date évènement:
du 23/10/2013 au 25/10/2013
Lieu:
Pantin

Depuis ses débuts la réduction des risques en milieux festifs est associée aux interventions en free parties ou teknivals. S’il est vrai que c’est sur la scène techno alternative que ce type d’action a pu fortement se développer, les outils et techniques qui en sont issus s’exportent désormais dans d’autres contextes. En effet la réduction des risques en milieux festifs recouvre une réalité plus large, avec des scènes, des lieux, des publics et des pratiques différents : concerts, clubs, festivals, fêtes populaires (féria, jour de l’an, fête de la musique…), évènement sportif, etc., sont autant de lieux dans lesquels des actions peuvent être menées.

L’intervention en milieux festifs est à bien des égards différent de l’intervention en structure voire du travail de rue. La différence tient au rapport au temps. Souvent le week end, de nuit, sur des plages horaires étendues pouvant durer plusieurs jours… Le temps de la consommation bien sûr mais aussi le temps de fête, qui nous fait intervenir dans des moments de vie privée, voire parfois intime.

L’intervention en milieux festifs, est aussi un avant-poste privilégié pour ne pas perdre le lien avec les nouvelles générations de consommateurs dont l’évolution des pratiques fait qu’ils ne se reconnaissent pas dans la plupart des dispositifs classiques de RdR qu’ils refusent de fréquenter.

Cette formation propose d’aborder l’ensemble des problématiques de façon pragmatique : les scènes, les produits, les actions à mener, les questions que pose la mise en place de ce type d’intervention complémentaire au travail des structures.

Objectifs

Acquérir les connaissances et des outils de base pour développer une action de réduction des risques en milieu festif.

  • Acquérir une connaissance des produits utilisés leurs effets recherchés et/ou indésirables, les conseils de réduction des risques
  • Acquérir des compétences par des mises en situation concrètes pour être capable de développer ces actions auprès des usagers sur les scènes festives

Méthode

Pédagogie inductive et présentation d’expériences de terrain.

Public

Intervenants en lien avec une scène festive, coordinateurs d’équipe d’intervenants, concepteurs de projets d’action en milieu festif.

Formateurs/Intervenants

Clémence Eveno, Educatrice spécialisée, ex-Pésidente de Techno+ – Aurélien Vitiello, ex-Président de Keep Smiling – Grégory Pfau, Pharmacien, Responsable TREND/SINTES Île-de-France – Vincent Benso, Sociologue, Responsable Techno+ de la Veille sur les risques liés aux pratiques festives – Jean Marc Priez, Formateur en Santé Publique, Coordinateur de l’AFR

Informations pratiques

Lieu : Siège de l’AFR à Pantin (Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 PANTIN, Île-de-France)

Programme

Jour 1 matin (9h30/13h30)

Jour 2 matin (9h30/12h30)

Jour 3 matin (9h30/12h30)

  • Présentation des participants, du programme (objectifs, moyens, méthode)
  • Présentation des stagiaires et de leur scène
  • Les Produits : typologie/effets
  • Définir les besoins du public, établir des priorités et des objectifs
  • Élaborer une stratégie d’intervention selon les scènes et les publics
  • Mise en situation

Jour 1 après midi (14h30/18h)

Jour 2 après midi (13h30/18h00)

Jour 3 après midi (13h30/17h00)

  • Les Produits : typologie/effets
  • Rôles et compétences des intervenants
  • Le concept de la Réduction des Risques en milieux festifs
  • Synthèse des bonnes pratiques
  • Le référentiel festif : les scènes/les intervenants/les outils /les pratiques

S’inscrire en ligne (CB, Chèque, Virement, Mandat)

Pour passer une commande vous devez vous connecter sur votre compte ou bien en créer un nouveau.

Prix:
350,00 €

Laisser un commentaire

¤