Lancement de la campagne « Guerre aux drogues, guerre raciale »

Le 15 avril 2015 à 10h30 à la Maison des Métallos, l’AFR, en partenariat avec République & Diversité et le CRAN organise une conférence de presse à l’occasion du lancement de leur campagne de sensibilisation « guerre aux drogues, guerre raciale ».

Dans la perspective de la Session Spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) sur la réforme de politique des drogues, qui aura lieu dans un an, l’AFR, en partenariat avec le think tank République & Diversité et le CRAN, propose d’interroger la  politique de contrôle des drogues en France à travers sa campagne « Guerre aux drogues, guerre raciale ».

Dans un contexte où l’imaginaire collectif et médiatique associe trop souvent minorités ethniques et trafic de stupéfiants sans preuve tangible, la campagne « guerre aux drogues, guerre raciale » a pour but d’ouvrir le débat sur le ciblage dont peuvent être  les Noirs et Arabes de France et de questionner les raisons de cette stratégie dans la politique anti-drogues.

La question de l’utilisation de la guerre aux drogues contre les minorités sera l’un des axes du débat. Ce sujet sera discuté au niveau international et doit donc être préparé en amont au niveau français.

Lors de la conférence de presse, les associations présenteront leur démarche, le site internet, GDGR.fr, qui recueillera des témoignages et le film institutionnel sur lequel elles ont travaillé.

Rendez-vous mercredi 15 avril à 10h30
à la Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

 Contacts

Olivier MAGUET, plaidoyer AFR politique des drogues, administrateur de Médecins du monde

06 63 92 76 00 / plaidoyer@a-f-r.org

Louis-Georges TIN, président de République & Diversité

06 19 45 45 52 / tin@republiqueetdiversite.fr

Fabrice OLIVET, vice-président de l’AFR, directeur d’ASUD

06 04 51 33 82 / contact@asud.org

Jean-Marc PRIEZ, coordinateur de l’AFR

06 03 32 52 07 / coordination@a-f-r.org

Ressources

Laisser un commentaire

¤