le Bureau et le Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’AFR est composé de 12 membres dont au minimum un tiers de personnes physiques et un tiers de personnes morales. Le mandat des administrateurs est de 2 ans. Les 4 à 6 membres du Bureau sont élus au sein du conseil d’administration. Nous vous proposons de faire connaissance avec les dirigeants de l’AFR élus lors de la dernière assemblée générale.

Marie Debrus Marie Debrus, Présidente

Pharmacien de santé publique, engagée dans la RdR depuis 2002 au sein de Médecins du Monde (Mission Rave, Programme d’Échange de Seringues, XBT – Analyse de drogues -, Lotus Bus, Projet Squat). A rejoint l’AFR en 2007.

Actuellement coordinatrice du projet ERLI (Éducation aux Risques Liés à l’Injection) de MdM.

Philippe Lagomanzini, Secrétaire Général

Formé à la méthodologie et à l’accompagnement de projets de Recherche-Action Participative, en santé communautaire et en sciences sociales, il a été l’un des fondateurs de Drogues et Société et en a assumé la direction jusqu’en 2014.

Il a par ailleurs coordonné différents projets transnationaux pour l’insertion de publics usagers de drogues, dans le cadre de programmes européens de lutte contre les discriminations face à l’emploi.

ASUD, Vice-Président

ASUD, Auto Support et réduction des risques parmi les Usagers de Drogues, est une association de personnes concernées par l’usage de substances illicites. Fondée en 1993 pour lutter contre l’épidémie de sida, ASUD est aujourd’hui engagée dans la réforme de la politique des drogues et dans la lutte contre la criminalisation de l’usage.
ASUD est agrée par l’Etat pour représenter les personnes en traitement pour des questions relatives à l’usage de substances psychoactives  (arrêté du 06 juillet 2012)

http://asud.org

ASUD Mars Say Yeah, Trésorier-Adjoint

Créée le 31 mars 1995, l’association ASUD « Mars Say Yeah » est un groupe d’auto-support, organisé autour de l’entraide des usagers de drogues du centre ville de Marseille selon deux modalités principales : l’accueil dans un lieu de vie et en allant vers les personnes concernées.

ASUD Mars Say Yeah prone l’inscription d’une RdR rénovées (salles de conso & milieu carcéral) dans l’environnement socioculturel des personnes et au coeur des relations qu’elles entretiennent avec leur territoire, pour nous le centre-ville de Marseille.

http://asud.org

Gaïa-Paris, Trésorier

Crée en 2006, l’association gère deux structures issues de Médecins du Monde : Un CAARUD issue du programme d’échange de seringues créé en 1989 et un CSAPA, le « Bus Méthadone » ouvert en 1998. Elle propose actuellement, en collaboration avec MdM, un projet de Salle de consommation à moindre risque et à visée éducative.

http://gaia-paris.fr

Logo AIDES AIDES, Administrateur

AIDES lutte contre le VIH/Sida et les hépatites, et plaide pour la transformation sociale par un processus communautaire : mobiliser les personnes, et renforcer leurs capacités  à prendre soin de leur santé puis à revendiquer leurs droits. Les CAARUD développent avec leurs partenaires, des actions de santé sexuelle et de RdR liés à l’usage des drogues dans les milieux urbain et rural, festif et en prison. AIDES est membre fondateur de la Coalition internationale Plus.

http://www.aides.org

Ithaque, Administrateur

Créée en 1993 à Strasbourg, l’association Ithaque gère un CSAPA et un CAARUD disposant d’une antenne mobile ainsi que d’une équipe d’intervention en milieu festif ; elle est à l’origine de la création d’un réseau de microstructures médicales, dispositif de suivi des addictions en médecine de ville.

Ithaque a déposé un projet de salle de consommation, que l’association souhaite voir se créer à Strasbourg.

http://www.ithaque-asso.fr

 

Stéphane Robinet, Administrateur

Pharmacien, il contribue, dans son officine à Strasbourg de 1988 à 2011 et depuis 2006 comme président de Pharm’addict, à la promotion du matériel d’injection, des médicaments de substitution aux opiacés et de la RdR auprès des pharmaciens et leurs équipes. Il travaille actuellement au CSAPA-CAARUD Ithaque à Strasbourg.

Il est membre de SOS Addictions, du comité de rédaction de la revue « Le Flyer » et du groupe de travail « Traitements et Réduction des Risques en Addictologie » de la Direction Générale de la Santé.

Matthieu Fieulaine, Administrateur

Anthropologue de formation, il travaille à Marseille pour l’ANPAA où il mène des recherches et coordonne des dispositifs expérimentaux  (accompagnement des usages, aide à la consommation, hébergements avec alcool, accueils bistrotiers…) qui visent à développer de nouvelles pratiques inspirées de la RdR dans l’accompagnement des personnes consommatrices d’alcool et dans la pratique alcoologique, en lien avec les CSAPA et les CAARUD.

Médecins du Monde, Administrateur

Soigne les populations les plus vulnérables et témoigne de la réalité des populations oubliées.

Mène en France et à l’international des programmes de RdR liés à l’usage de drogue comme par exemple les missions rave, PES et XBT (analyse des drogues dans une démarche d’information des usagers et d’affinement des connaissances des produits illicites).

http://www.medecinsdumonde.org

Réduire Les Risques, Administrateur

Issue du mouvement associatif de lutte contre le sida, Réduire Les Risques s’est créée en 1993. R.L.R. s’est efforcée de promouvoir la RdR à Montpellier en organisant des colloques, débats, étude : “Grossesse et Toxicomanie”, des formations et par l’ouverture de “La Boutik” en 1996.

A partir de septembre 2000, l’accueil collectf est dédié aux femmes avec/ou sans enfants.

Novembre 2006, autorisation CAARUD.

http://www.reduirelesrisques.com

Techno +, Administrateur

Association de santé communautaire créée en 1995 par des amateurs de musique techno consommateurs de produits de synthèse afin d’informer leurs pairs sur les moyens de réduire les risques liés à ces consommations. Elle édite des dépliants sur les pratiques festive à risques, anime un site internet et intervient dans les milieux festifs principalement dans la moitié nord de la France avec 3 pôles à Paris, Nantes et Angers.

http://technoplus.org

Laisser un commentaire

¤