Les bonnes pratiques d’expression et de participation des usagers

L’Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-sociale vient de mettre en ligne une nouvelle recommandation intitulée “Expression et participation des usagers dans les établissements médico-sociaux relevant de l’addictologie “.

Vous trouverez cette recommandation sur le site de l’ANESM : www.anesm.sante.gouv.fr

Cette recommandation est la première qui s’intéresse aux structures spécialisées dans la prise en charge de l’addictologie, structures qui ont intégrées le secteur médico-social depuis la loi du 2 janvier 2002. Elle s’inscrit dans la continuité de la recommandation  » Expression et participation des usagers dans les établissements relevant de l’inclusion sociale.

Elle a été élaborée à partir d’une étude qualitative auprès des structures par voie de questionnaire et de la réflexion d’un groupe de travail composé d’une forte proportion d’usagers.

Cette recommandation vise à promouvoir la participation des usagers au fonctionnement de l’établissement.

Elle se décline suivant trois parties :

  • La première partie expose les enjeux principaux de la participation des usagers dans les établissements concernés et définit les principes qui la fondent.
  • La deuxième partie traite des modalités de mise en œuvre concrète de la participation des usagers dans le secteur médico-social de l’addictologie.
  • La troisième partie donne des pistes pour aider les professionnels dans l’appropriation de la recommandation.
Date première publication :
21/05/2010

Laisser un commentaire

¤