OFDT : Drogues et addictions, données essentielles 2013

Capture d’écran 2014-08-30 à 23.17.37« Drogues et addictions, données essentielles » aborde l’ensemble des domaines relatifs aux drogues licites et illicites : le cadre légal, les consommations, leurs conséquences sanitaires et sociales, les aspects relatifs à l’économie et au marché de ces produits, ainsi que les réponses publiques aux problèmes soulevés par l’usage de ces substances (prévention, soins et application de la loi, ressources publiques et collectives mobilisées).

Le rapport est structuré en trois parties, précédées d’une synthèse, et comporte plusieurs annexes (lexique, chronologie, repères législatifs, bibliographie, etc.).

La première partie traite l’ensemble des questions permettant de décrire le phénomène des addictions en France : les consommations de drogues dans la population française, les perceptions et opinions des Français en la matière, les usagers et les contextes d’usages des drogues illicites, les problèmes sanitaires et sociaux, la prévention, la réponse pénale, les dépenses publiques et enfin, les marchés des drogues licites et illicites. L’approche est transversale dans cette partie : les données relatives aux différents produits sont confrontées dans chaque thème.

La deuxième partie présente les principales dispositions législatives et réglementaires adoptées en France dans le domaine des drogues licites et illicites ainsi que pour les jeux de hasard et d’argent.

Enfin, la troisième partie fournit l’état des connaissances produit par produit (classés par ordre alphabétique) : alcool, cannabis, cocaïne et crack, hallucinogènes, héroïne et autres opiacés, MDMA et amphétamine, médicaments psychotropes, nouveaux produits de synthèse, poppers et solvants, tabac. Elle se conclut avec un chapitre sur une addiction sans produit : les jeux de hasard et d’argent.

En fonction de la disponibilité des données et de leur comparabilité, la situation française a été mise en parallèle autant que possible avec celle des autres pays européens.

– Télécharger la synthèse (PDF)

– Télécharger le rapport (PDF)

Laisser un commentaire

¤