Recevoir les infos de l'AFR

Publicité

Vous êtes ici

Accueil » Europe/International » Locaux et internationaux

Les Partenariats locaux et internationaux

Version imprimable

Le groupe de travail de l'AFR

Au niveau local, les acteurs de la RDR développent des alliances et partenariats avec les autres acteurs concernés (prévention, soin, secteur social, éducation, élus locaux, institutions, associations de quartier, habitants, organisateurs de soirées, police, justice, etc.). Mais ce travail a besoin d’être soutenu au niveau national (échanges de pratiques, plaidoyer).

De la même manière, au niveau national, européen et international, l’AFR et ses membres ont besoin de développer des partenariats avec les réseaux de la société civile et les institutions, tant pour échanger les pratiques que pour influer sur les politiques. Au niveau national, ce travail est réalisé naturellement par le CA de l’AFR. En revanche, le travail au niveau européen et international a besoin d’être soutenu et mis en cohérence.

Objectifs du groupe de travail :

  1. Soutenir et promouvoir le développement des alliances etpartenariats locaux entre les acteurs de la RDR et les autres acteurs concernés.

  2. Soutenir et promouvoir les échanges de pratiques avec lesréseaux européens et internationaux de RDR.

  3. Influencer les politiques européennes et internationalesconjointement avec les réseaux de la société civile concernés.

Les prochaines actions à soutenir ou à réaliser :

  1. Soutenir et promouvoir les partenariats locaux.

  • Soutenir l’implication de l’AFR dans la campagne de prévention et de RDR menée par le PRODISS, le syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (http://www.prodiss.org/). Cette campagne cible la consommation d’alcool et de drogues et plus particulièrement l’alcoolisation importante des très jeunes avant les spectacles. Partenaires impliqués : ANPAA, CRIPS-IDF, Techno Plus.
  • Créer un partenariat avec le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, association regroupant 130 villes et très favorable à la RDR et aux partenariats locaux intersectoriels. A paris, le FFSU est impliqué dans Fêtez Clairs et dans le Plan Crack. Ils sont intéressés pour évaluer avec l’AFR l’impact de la campagne de prévention de la MILDT auprès des collégiens/lycéens. Ils peuvent organiser un forum sur le thème des partenariats RDR / élus aux prochaines Journées de l’AFR.
  • Collecter les expériences de partenariats locaux formalisés dans lesquels sont engagés les adhérents de l’AFR afin d’élaborer un guide de pratiques.
  1. Echanger les pratiques avec les réseaux européens et internationaux de RDR.

  • Soutenir le projet EuroHRN (projet de création d’un réseau européen de RDR) subventionné par le Programme Information et Prévention en matière de Drogues de la Commission Européenne. Le partenaire principal de ce projet est l’IHRA. L’AFR est le partenaire en charge d’organiser la conférence finale du projet en 2011 à Marseille. Autres partenaires impliqués : Correlation NetworkASUDAPDES,EHRN, etc. Le projet a démarré en janvier 2010 et durera 2 ans. Plus d’info…
  • Renforcer les liens entre l’AFR et le réseau Correlation Network qui organise des échanges concernant les groupes vulnérables.
  • Favoriser la participation des adhérents travaillant sur les espaces festifs au nouveau réseau NEW (Nightlife, Europe & Well-being).
  • Réfléchir à l’implication éventuelle de l’AFR dans le projet européenDemocracy, Cities & Drugs qui a pour objectif la promotion des partenariats locaux et intégrés en matière de drogues.
  • Favoriser la participation de l’AFR aux conférences internationales : IHRCCLATClub HealthConnections, etc.
  1. Influencer les politiques européennes et internationales.

  • L’AFR est membre du Forum Européen pour la Société Civile en matière de drogues. Notre mandat expire et nous devons soumettre une candidature pour un nouveau mandat de 2 ans. Par ailleurs, il faudrait mieux utiliser cette opportunité d’influence des politiques européennes. Plus d’info…
  • L’AFR va adhérer à l’International Drug Policy Consortium. La participation de l’AFR aux travaux de cette organisation et à ceux de l’IHRA devra être soutenue (l’AFR est adhérente de l’IHRA).
  • Participer à la campagne de l’AFR sur les 40 ans de la Loi de 70 en apportant des contributions européennes.
  1. Dynamiser le réseau sur ces questions.

    • Utiliser la Newsletter de l’AFR pour communiquer sur les sujets portés par le groupe de travail.

    • Animer une page dédiée sur le site Internet de l’AFR pour donner les news, écrire des articles sur la question, donner les liens vers les sites concernés, etc.

    • Réaliser des formations sur les partenariats locaux et sur l’Europe concernant les politiques et les réseaux. Uneformation sur les partenariats européens en matière de drogues est programmée pour le 6 mai 2010.

Rejoignez le groupe de travail

Les membres actuels du groupe sont :

  • Béatrice Stambul, présidente
  • Betty Azocar, Administratrice
  • Sterenn Bohelay, Administratrice
  • Thierry Charlois, Trésorier adjoint

Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre et participer avec nous à cette grande aventure ou si vous avez des idées, des informations intéressantes à nous communiquer, merci de prendre contact avec Thierry Charlois - thierry_charlois@yahoo.fr – 06 07 44 42 84.

Date première publication : 
09/03/2010
Partager/Imprimer

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Afin de lutter contre les spams merci de répondre à cette question.