UNIFAF valide le projet de professionnalisation des acteurs de RdR.

Suite à la présentation au groupe paritaire « Etudes et Recherches » et au CAP d’UNIFAF, un projet sectoriel d’actions a été élaboré et proposé aux deux fédérations nationales, à savoir ; l’AFR et la Fédération Addiction.
Ce projet d’actions vise la mise en place d’une prestation de soutien aux politiques de formation dans le champ de la réduction des risques et s’articule autour de plusieurs axes :
  • Transmettre les connaissances acquises dans le champ de la réduction des risque et des établissements concernés à l’ensemble du réseau Unifaf. Il s’agit d’acculturer les chargés de formation à ce secteur d’activité et à la spécificité des besoins des petits établissements afin qu’ils soient en mesure d’appuyer – seuls ou avec les fédérations nationales – les structures dans l’analyse de leurs besoins et la définitiion d’une politique de formation adaptée.
  • Mobiliser les adhérents relevant de ce champ en organisant, sur des territoires ciblés, des temps de rencontre pour restituer les résultats des travaux et décliner la prestation proposée – ces temps seront co-animés par Unifaf (Région et DRED, le cas échéant) et les fédérations nationales.
  • Construire au niveau local des solutions « à la carte », sur la base des demandes formulées par les adhérents intéressés. Ces plans d’actions pourraient comporter : le déploiement d’actions collectives inter-établissements sur des thématiques ciblées ; une aide individualisée à l’adhérent pour construire au sein de son établissement des formations collectives et/ou individuelles.
Ce projet a fait l’objet d’une validation paritaire unanime par UNIFAF fin 201. Il commencera en 2012 dans 4 régions pilotes (Ile de France, Nord Pas de Calais, PACA et Midi Pyrénées).
Date première publication :
05/01/2012

Laisser un commentaire

¤