Weed like to talk : une initiative européenne citoyenne pour légaliser le cannabis

Tous les Européens peuvent faire une proposition de loi à la Commission Européenne à condition de réunir 1 million de signatures en un an. C’est le défi relevé par « Weed like to talk » au sujet du cannabis.

L’initiative

Une réponse européenne à un problème européen: légalisons le cannabis.

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE)  » Weed like to talk » œuvre pour la mise en place d’une politique commune de réglementation et de contrôle de la production, de la vente et de la consommation de cannabis.

Objectifs

La carte de l’Union européenne est aujourd’hui très hétérogène en matière de réglementation du cannabis. La question de la cohérence et de la discrimination mérite d’être posée.

Une politique commune de réglementation et de contrôle de la production, de la vente et de la consommation de cannabis permettrait (a) de garantir la même loi pour tous et de mettre un terme à la discrimination entre les citoyens européens ; (b) de protéger les consommateurs et de garantir la sécurité sanitaire ; (c) de stopper le trafic de cannabis. Avançons vers la légalisation du cannabis et l’harmonisation des législations de tous les Etats membres.

Cannabis ?

La consommation de cannabis est un phénomène européen.

Pourtant, différentes réponses sont données à la même question. Chaque Etat Membre a développé son propre système juridique sur le sujet : légalisation (Pays-Bas), dépénalisation (Espagne, République Tchèque) ou encore répression (France).

La classification du cannabis comme drogue a considérablement évolué ces derniers temps, notamment en Amérique du Nord mais également en Europe.

On a vu à l’occasion de plusieurs élections nationales que le débat sur le cannabis prend de plus en plus d’ampleur. Cette évolution suit celle de la perception actuelle de la médecine sur le cannabis. Si la consommation de cannabis peut impliquer des risques, sa nocivité est néanmoins relative.

Une réponse européenne commune sur le cannabis ne peut plus attendre.

Débat ?

Le cannabis devient de plus en plus controversé.

Cette question mobilise des acteurs très différents de la vie démocratique : citoyens, politiciens, économistes, experts médicaux, communauté scientifique, juristes, associations, entreprises, police (et bien plus encore), qui confrontent faits, idées et arguments –bien souvent opposés.

Cette question est loin de faire l’unanimité : quelle serait sinon la pertinence d’un débat à ce sujet ?

La possibilité pour toute la société de confronter ses arguments au sein de l’espace public européen est fondamentale pour la démocratie.

Dans le contexte d’un déficit démocratique européen grandissant, nous devons ouvrir la voie à un réel débat et par extension, ouvrir un espace démocratique au niveau européen.

Parlons de sujets sensibles tels que le cannabis pour rapprocher les citoyens européens et promouvoir un nouvel outil démocratique, en grande partie encore inconnu des citoyens : l’Initiative citoyenne européenne.

Signez la pétition, partagez et soutenez l’initiative.

Date première publication :
10/04/2014

Laisser un commentaire

¤