Zoom sur les NPS

Purs produits du système de classement prohibitionniste, la liste des molécules disponibles au marché noires ne cesse de s’allonger. Quelles actions possibles face à ces substances parfois inconnues ?

Retour sur le forum « La guerre chimique : NPS, RC & Co » qui s’est déroulé lors des 5èmes Rencontres Nationales de la Réduction des Risques liés aux usages de drogues organisées à Paris par l’AFR du 13 au 15 octobre 2014.

Modéré par Vincent Benso de Techno+ ce forum a réuni divers acteurs engagés à différents niveau sur cette question : Magali Martinez (OFDT), Gregory Pfau (Médecins du Monde), Vincent Labrouve (AIDES), Léo Meignen (Not for Human).

Vincent Benso, sociologue à Techno+, définit brièvement le concept de NPS et présente les intervenants suivants. Magali Martinez de OFDT dresse un vue d’ensemble sociologique du phénomène et ses conséquences.
Grégory Pfau de la Mision XBT de Médecins du Monde fait le point sur les NPS à travers les services d’analyse de produits. Vincent Labrouves rend compte de l’expérience de Aides auprès des injecteurs de cathinones en contexte sexuel : le slam.
Léo Meignen expose les actions de Not for Human, association prsente sur internet spécialisée sur les NPS et les RC. Le débat entre les participants a permis de discuter des besoins (connaissances et outils) des intervenants de terrain face à ces nouvelles consommations.

 

Laisser un commentaire

¤