Première enquête nationale de l’OFDT sur les usagers des CAARUD

Le numéro 61 de Tendances de l’OFDT présente les principaux résultats issus de la première enquête nationale, dite ENa-CAARUD, menée à la fin de l’année 2006 auprès des usagers des Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD). L’intégralité du rapport sera prochainement mis en ligne sur le site de l’OFDT. L’enquête ENa-CAARUD a été menée à la demande du ministère de la Santé dans les 114 structures reconnue

s comme CAARUD afin de disposer d’indicateurs de suivi du nombre et des caractéristiques des consommateurs de drogues ayant recours à ce dispositif et contribuer ainsi à mieux adapter les réponses des professionnels et des pouvoirs publics aux besoins et aux attentes de cette population en difficulté. Les personnes qui fréquentent ces structures de réduction des risques sont, en majorité, des polyusagers de drogues en situation de précarité sociale.

Du fait de son exhaustivité au cours d’une semaine, cette étude est la première enquête nationale qui rend compte, de manière représentative, de la diversité et des modalités de consommation d’une large population de consommateurs actuels de drogues. À terme, la répétition à intervalle régulier de cette enquête devrait faciliter le suivi des tendances en matière de consommation et le repérage des phénomènes émergents.

Date première publication :
24/05/2008

Laisser un commentaire