26/06/2015, Paris, Marseille, Toulouse, Nantes, Montpellier, Lille, Rennes et Tours
« Soutenez. Ne Punissez pas. » est une campagne mondiale à l’initiative du Consortium International sur la Politique des Drogues (IDPC) ayant pour but de promouvoir des politiques en matière de drogue qui respectent les droits humains et protègent la santé publique.
Après 2 éditions à succès (40 villes en 2013 et 100 en 2014), la journée d’action 2015 a encore battu des reccords de mobilisation avec plus de 150 villes participantes.
En France, des militants se sont réunis dans 8 villes, soit le double de l’an passé ! Quant à l’album mondial, il a pu s’enrichir de centaines de nouvelles photos de sympathisants. Voici un résumé de la mobilisation en France.
Manifestations le jour J
Toulouse, Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Lille, Rennes et Tours
Toulouse : 2 journées de réflexion et d’action (26 et 27 juin)
- vendredi 26 juin : ateliers et conférences autour des questions de drogues et d’addiction et de la façon dont les politiques publiques peuvent agir.
- samedi 27 juin : village associatif, espace d’échanges grand public au cœur de Toulouse.
Toutes les informations détaillées sont sur le site de Chanvre et Libertés.
Contact : Twitter @SDPtoulouse / Facebook SDPtoulouse
Paris : Pique-nique pour la paix des drogues et Solidays
Contact : AFR (com@a-f-r.org)
Marseille
Rassemblement sur le Vieux-Port avec des prises de parole, une photo collective et une chorale militante !
Contact : Bus 31/32 (caarud@bus3132.org)
Montpellier
Nantes
Contact : facebook.com/pages/Nantes-Support-dont-punish/
Lille
Rennes
Tours
Portfolio Mondial
Portrait de soutien
Tout au long de l’année, chacun peut contribuer au portfolio mondial. Le principe est de poser seul ou en groupe au côté du logo de l’évènement (jpg ou pdf).
Dénoncez les lieux qui s’en prennent aux drogués
Pour renouveler un peu l’exercice cette année, il est possible de poser devant les lieux de votre ville qui punissent les consommateurs de drogues : commissariats, prisons, palais de justice, etc. En plus du logo officiel, vous pouvez télécharger des pancartes contenants des message spécifiques ou même crééer vos propres messages.
Ensuite partagez vos photos sur les différentes pages Facebook et compte twitter sans oublier d’en envoyer une copie par courriel à campaign@idpc.net ou com@a-f-r.org.
Sur les réseaux sociaux
- Devenez fan de la page officielle : https://www.facebook.com/supportdontpunish
- Porter la bannière Facebook sur votre profil.
- Suivez le comtpe twitter @SDPcampaign et utilisez le hastag #supportdontpunish
- Le thunderclap, relayé par des personnalités comme Kofi Annan ou Richard Branson, a permis de toucher près de 7 millions de personnes !
Press Book France
Voici les quelques médias qui ont parlé de la campagne :
- 24 juin, le blog Un monde 100 drogues ? sur leMonde.fr mentionnait la campagne dans un article sur les euphorisant légaux.
- 25 juin, la Charente Libre soulevait le retrait de Chistiane Taubira, Ministre de la Justice, de la campagne avec le titre Vendredi, journée de lutte contre la drogue ou de soutien aux usagers ?
- le 26 juin malgré une actualité marquée par un pseudo-attentat en France, l’AFP a sortie une dépêche, reprise par plusieurs médias (ici et ici par exemple), sur la position française à l’occasion de la jornée mondiale de lutte contre l’abus de drogues mentionnant les revendications de la campagne Support. Don’t punish.
Argumentaire
Pourquoi le 26 Juin?
Le 26 Juin est la Journée Internationale contre l’Abus de Drogues et le Trafic Illicite, mais aussi (paradoxalement) la Journée Internationale de Soutien aux Victimes de la Torture. Tandis que les pays les plus répressifs « fêtent » ce jour par des condamnations voire des exécutions de consommateurs ou de trafiquants de drogues, les autres perpétuent à leur manière la guerre à la drogue, cette guerre contre leurs propres citoyens. L’IDPC et ses partenaires proposent de se réapproprier cette journée en dénonçant les atteintes faites aux consommateurs de drogues et en criant au et fort notre soutien à leur égard.
Pourquoi soutenir les consommateurs de drogues ?
Les traités internationaux et les lois qui régissent la question des drogues dans le monde ont essentiellement pour objectif l’éradication, la prohibition et la criminalisation des usagers de drogues. Ce système qui coûte des milliards d’euros à la planète ne produit pas les effets annoncés : la consommation mondiale augmente, les trafics prospèrent et les risque sanitaires et sociaux se multiplient.
Pire, cet échec n’empêche pas les personnes qui utilisent des substances illicites d’être massivement traquées, punies, emprisonnées. Cette guerre aux drogués a de grave conséquences sanitaires et sociales en condamnant ces personnes à l’exclusion et la clandestinité.
Ailleurs dans le monde
La Journée mondiale d’action de « Soutenez. Ne Punissez Pas » a été un vrai succès. Il y a eu des évènements dans une centaine de villes à travers le monde avec des manifestations et cortèges, de l’art urbain et des graffitis, des kiosques d’information, des concerts, des pièces de théâtre, des discours, des conférences de presse, des matchs de football, etc.
Médias : articles et émissions TV ou radio sur la journée d’action sur le lien suivant : http://supportdontpunish.org/fr/journee-daction-mondiale-du-2015/.
Photos: les meilleures sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/90322037@N05/.
Vidéos: les vidéos relatives à la campagne sont sur http://supportdontpunish.org/fr/videos-3/
1 réflexion au sujet de « Support. Don’t punish : Journée mondiale de soutien aux consommateurs de drogues »