Brisons le tabou : un documentaire pour réformer la politique mondiale des drogues

Dans le cadre des travaux de la Commission Mondiale sur la Politiques des Drogues (Global Commission on Drugs), la fondation Berkley diffuse gratuitement sur internet un documentaire (en anglais) sur l’échec de la « Guerre à la Drogue » s’appuyant sur les témoignages d’anciens chef d’Etat ou de gouvernement tels Bill Clinton ou Jimmy Carter. L’acteur Morgan Freeman, qui soutient l’initiative, prête sa voix aux commentaires qui entourent les témoignages.

« Breaking the taboo » n’est pas qu’un documentaire mais une campagne. Le lancement est accompagné d’une lettre publique (en français) à l’intention de tous les gouvernements et parlements du monde afin qu’il reconnaissent que « La guerre à la drogue a échoué. Il est temps de changer d’approche. » Les 1er signataires de cette lettre sont bien sûr les protagonistes du film, rejoints par d’autres personnalités politiques et haut-fonctionnaires importants mais aussi par des scientifiques, artistes et intellectuels de renom.

Enfin chacun peut participer car le sité dédié de la campagne propose une pétition appelant « à mettre fin à la guerre à la drogue et au régime de prohibition, pour d’aller vers un système basé sur la dépénalisation, la régulation, la santé publique et l’éducation ».

Pour en savoir plus : http://www.breakingthetaboo.info.

Galerie Photo:
Date première publication :
11/12/2012

Partager/Imprimer

Laisser un commentaire

¤