La formation des salarié(e)s des structures de la RdR

Projet AFR – UNIFAF

D’où vient ce projet ?

Dès 2007, avec la mise en place des CAARUD et, pour beaucoup, l’affiliation à la convention collective de 1966, l’AFR a posé la question de la formation des acteurs issus du terrain et/ou de l’auto-support et la reconnaissance de leurs savoir-faire. C’est dans ce cadre que contact a été pris avec UNIFAF.

Sur la base d’une enquête menée auprès des CAARUD en 2009 par l’AFR sur les besoins de formations, de qualification, un partenariat a été initié entre UNIFAF et l’AFR, sur un projet porté et, en partie, financé par UNIFAF. Les cotisations aux fonds de formation des structures intéressées seraient, aussi, mobilisés pour financer les parcours de formation de leurs salariéEs.

En 2010, la FA (Fédération Addiction) s’est associée au projet, permettant ainsi une plus grande dynamique.

En parallèle à ce projet, l’AFR a mis en place une unité de formations sur des thèmes spécifiques tels que l’Education aux risques liés à l’injection, l’intervention en milieu festif, la RdR au féminin et ce, afin de capitaliser et transmettre les savoirs et savoir-faire acquis par les acteurs de ces nouveaux champ et métiers, celui de  » l’urgence sociale qu’est la réduction des risques. Ces formations peuvent être prises en charge par l’OPCA UNIFAF.

Qui est UNIFAF ?

UNIFAF est l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) auquel tout employeur d’une structure devant appliquer la Convention collective de 1966 (CC66) est tenu de verser la cotisation pour la formation continue des salariéEs, s’il ne la gère pas en direct. Les structures de la RdR, CAARUD et non CAARUD, relèvent de la CC66.

En cotisant à UNIFAF, la structure a accès à des financements pour des actions de formations de son choix et à des actions de formations mises en places et financées par l’OPCA selon les modalités votées par son CA composé de représentants des syndicats employeurs et des centrales syndicales de salariés.

La professionnalisation est un enjeu

  • pour les salariéEs eux-mêmes : afin qu’ils puissent poursuivre une carrière professionnelle dans le secteur et connaître une progression professionnelle. Il s’agit de faire reconnaître les compétences acquises et de les rendre transférables pour d’autres structures, d’autres secteurs (animation, médicosocial, sanitaire, …). Pour le moment, ces professionnels n’ont de perspectives de mobilité professionnelle que dans le champ de la réduction des risques.

  • pour les structures : afin de lutter contre le turn-over, de poursuivre le processus de professionnalisation des collectifs de travail et d' » d’institutionnalisation de ces structures…

L’accès à l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications est de la responsabilité de l’employeur et de l’intérêt des salariéEs, pour mieux répondre aux nouveaux besoins des usagers et des structures.

2012 Quatre régions pilotes

Dans sa lettre du 24 février 2012, UNIFAF a acté la validation par son Conseil d’administration paritaire du plan d’actions défini ensemble. Il concerne, à titre expérimental avant d’être, éventuellement, étendu à tout le territoire, quatre régions: Midi-Pyrénées, Ile de France, Nord-Pas de Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur- Corse.

Avant la fin du 1er semestre 2012, les structures de RdR, CAARUD et non CAARUD, seront ou ont déjà été contactées par la Délégation régionale UNIFAF de leur région pour :

  • effectuer un diagnostic des compétences,

  • proposer une action collective de formation de type intégrée,

  • accompagner certaines personnes vers la qualification individuelle,

  • promouvoir les dispositifs existants en vue d’accéder à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), et notamment le dispositif de soutien de branche (DSB) qui propose un accompagnement renforcé (pouvant comprendre des séquences formatives et mises en situation professionnelles) pour les salariés désireux de s’engager dans un processus de VAE visant l’accès à 8 diplômes du secteur.

Pour de plus amples informations, contactez la Délégation régionale UNIFAF de votre région ou l’AFR.

Date première publication :
24/05/2012

Laisser un commentaire

¤