Le Pôle Festif de l’AFR

logofestif

Le pôle festif a été créé lors de l’Assemblée Générale de l’AFR de 2009 suite à l’entrée d’associations issue du milieu festif communautaire (Techno+, Keep Smiling, Prev’enteuf) au conseil d’administration. Depuis un groupe de travail s’est créé. Il s’est ouvert à d’autres dispositifs de réduction des risques (RdR) en milieux festifs (CAARUD, collectif, etc.) qui interviennent dans des univers musicaux et festifs multiples (festivals, free party, soirées étudiantes, discothèques…..), d’approche communautaire et/ou professionnelle.

Aujourd’hui, le pôle festif de l’AFR est composé d’associations aux cultures d’intervention éclectiques :

Que défendons-nous ?

La RDR en milieux festifs représente pour nous une posture professionnelle spécifique. Notre participation au pôle festif de l’AFR nous permet de défendre cette posture et de réaliser les différents objectifs du pôle festif de l’AFR :

  • Renforcer les capacités d’intervention des acteurs de terrain ;
  • Améliorer le développement et l’innovation des outils de RdR ;
  • Sensibiliser et accompagner les différents acteurs concernés par les questions de la fête et de la RdR ;
  • Promouvoir une prise en compte globale des risques liés aux pratiques festives (usages de substances psycho actives, IST, risques auditifs…) ;
  • Militer pour la fin de la prohibition des drogues.

Que faisons-nous ?

Le pôle festif de l’AFR se réunit régulièrement au sein des différentes structures participantes afin de réaliser ses objectifs. Ces espaces de travail permettent de découvrir l’environnement et l’activité des différentes associations engagées.
L’AFR étant une structure ressource de la RDR en France, son pôle festif n’a pas vocation à intervenir à la place des acteurs de RdR festifs mais bien de leur apporter un appui et un soutien sur le plan  méthodologique, logistique…

Quelques exemples de nos activités : organisation de journées thématiques sur la RdR en milieux festifsformation des intervenants, rédactions de recommandations (MILDTEurope), création d’un référentiel d’action sur la RdR en milieux festifs…

Qui peut participer aux réflexions du pôle festif ?

Toute personne physique ou morale (adhérente ou non à l’AFR) impliquée dans des actions de RDR en milieux festifs.Pour vous investir au sein du pôle festif, contactez nous par mail :  festif.afr@a-f-r.org

Laisser un commentaire

¤