Rapport européen sur les drogues 2013 : tendances et évolutions

Cette année, la synthèse annuelle du phénomène de la drogue réalisée par l’EMCDDA est présentée dans un nouveau format. Cette approche coïncide avec le lancement d’une nouvelle stratégie européenne antidrogue pour 2013-2020, dans laquelle l’Union européenne réaffirme son engagement en faveur d’une approche des problèmes de drogue qui soit équilibrée et fondée sur des données vérifiées.

Le rapport est disponible en français en pdf. La version anglaise bénéficie quant elle d’un traitement de l’information spécifique pour rendre ce pavé plus accessible via un site internet et des versions adaptées à la lecture sur tablette ou téléphone.

Résumé

Aujourd’hui, le marché de la drogue semble plus fluide et dynamique et moins structuré autour de l’acheminement sur de longues distances à destination des marchés de consommation d’Europe des substances d’origine végétale. La mondialisation et l’évolution des technologies de l’information sont pour beaucoup dans ces évolutions. Dans les pays à faible et moyen revenu, les modes de consommation de drogue changent, ce qui pourrait également avoir des répercussions sur les problèmes à venir en Europe. Internet constitue une source croissante de problèmes puisqu’il facilitee la diffusion rapide des nouvelles tendances tout en favorisant l’essor d’un marché anonyme d’envergure internationale. Il favorise de nouvelles interconnexions dans le monde de la consommation et de l’offre de drogue. Mais il permet par ailleurs d’identifier des solutions innovantes pour la fourniture de traitements, la prévention et la réduction de risques.

Date première publication :
28/05/2013

Laisser un commentaire

¤