Recherche « ICI Drogues » : Recommandations pour intervenir sur internet au sujet des drogues.

La recherche ICI Drogues, Identifier, Comprendre et Intervenir dans les espaces sociaux numériques en lien avec les Drogues, est un projet mené par l’AFR et financé par le Ministère de la Santé avec le soutien de la MILD&CA, l’OFDT, l’INPES et Drogues Info Service dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017.

Présentation

En dépit de l’efficacité des moteurs de recherche, lorsqu’un internaute se pose une question concernant une éventuelle consommation de produit psychoactif, il est confronté à une multitude de réponses dont la (relative) crédibilité apparente n’est pas forcément reliée à leur validité.

L’urgence de remédier à cet état de fait a été soulignée par l’ensemble des acteurs s’étant penchés sur la question. Beaucoup d’opérateurs, dont l’État via l’INPES et Drogues-Info-Service.fr, ont ainsi ouvert des espaces en ligne (sites, blogs, forums, pages Facebook…) sur lesquels ils attendent, à l’aide d’efforts de communication, les internautes. Ce sont les équivalents virtuels des lieux d’accueil, de ressources, de soins, de paroles, etc. Mais cela est-il suffisant ? Et comme cela a été le cas dans le monde réel, les intervenants de santé ne devraient-ils pas sortir de ces espaces fixes pour aller à la rencontre des internautes là où ils sont ?

En France, jusqu’à maintenant aucune étude n’avait identifié les principaux espaces virtuels utilisés par les internautes pour s’informer et échanger sur les drogues. Les seules études de contenu des discussions en ligne portant sur les drogues concernaient des sites anglophones. La présente recherche s’est concentrée sur les espaces interactifs et particulièrement les forums, afin de dresser un état des lieux des espaces utilisés par les internautes pour échanger sur des thématiques liées à la consommation de produits psychoactifs.
Nous avons ainsi pu identifier des sites où il s’avère prioritaire d’intervenir : Au féminin, Doctissimo, E-santé, Jeux-Vidéos.com, Forum Ado.

Les recommandations de cette recherche sont issues d’un travail de recensement des actions existantes ainsi que de la consultation d’un groupe d’experts. Nous espérons ainsi favoriser la prise en compte de ce phénomène par les pouvoirs publics ainsi que la mise en place d’actions de réduction des risques et de prévention sur les espaces numériques interactifs.

Coordination : Vincent Benso (AFR/Techno+/ TREND festif Paris/ASUD/NFH)

Comité de suivi : Fabrice Perez et Jean Marc Priez (AFR), Clélia Roche (ADALIS), Ezra Daniel (DGS), Macha Obradovic et David heard (INPES), Elisabeth Pfletschinger (MILD&CA), Magali Martinez (OFDT)

Comité d’experts : Fernando Claudevilla, Nicolas Faget, Sébastien Herbaux, Vincent Labrouve, Nathalie Legarjean, Magali Martinez, Léo Meignen, Fabrice Perez, Yoan Pesesse

Résumé des Recommandations aux pouvoirs publics

Développer une politique publique des drogues organisée et structurée sur les espaces numériques interactifs

La quasi-totalité des experts interrogés déplorent que les pouvoirs publics ne reconnaissent pas les espaces numériques interactifs comme un champ d’intervention à part entière pour la RdR et la prévention.

  • Recenser, coordonner, mutualiser et soutenir les actions existantes.
  • Développer de nouvelles actions via des appels à projets ciblés sur ce thème.
  • Donner les moyens aux services les plus appropriés, compétents sur l’information et l’aide à distance et ayant déjà une présence en ligne, Drogues Info Service en tête, d’étendre leurs activités en faisant de la veille et des interventions d’outreach sur les espaces numériques interactifs.
  • Développer la formation des modérateurs de forums, des personnes relais et des intervenants.
  • Continuer les investigations sur d’autres espaces numériques interactifs dont cette recherche a permis d’entrevoir l’intérêt d’un point de vue sanitaire sans pouvoir approfondir :
    • Les « blogs d’adolescents » (type Skyblogs, Overblogs, Blogspots…).
    • Les réseaux sociaux et notamment Facebook.
    • Les forums du darknet.
    • Les fils de commentaires des sites de partage de vidéos en ligne.

Mener une action expérimentale couplée à une évaluation

La recherche a confirmé l’intérêt et la faisabilité d’actions de RdR / prévention sur les espaces numériques interactifs. Elle a aussi permis d’élaborer les modalités générales d’une action expérimentale dont l’évaluation permettrait de mieux cibler d’éventuels futurs appels à projet mais aussi de soutenir les actions existantes en diffusant un guide des bonnes pratiques composé d’une charte d’intervention, d’une base de connaissances et d’un arbre décisionnel.

Lire le rapport complet

Télécharger le rapport en PDF

Télécharger les annexes (résultats bruts de recherche) au format Open Document.

Ressources documentaires

Guides méthodologiques pour actions en ligne

Expériences d’actions en ligne

Études sur les forums internet

Drogues et Internet

Drogues et dérives sectaires

Évaluation des sites web

Santé et Internet

1 réflexion au sujet de “Recherche « ICI Drogues » : Recommandations pour intervenir sur internet au sujet des drogues.

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

¤